Trucs et astuces d'une entrepreneure

Comment améliorer sa productivité en travaillant de chez soi ?

Travailler à la maison présente des avantages certains. Par contre, il faut réussir à maintenir un équilibre sain entre le travail et la vie privée. La clé du succès du travail à domicile est de créer un environnement qui vous permette de vous concentrer sur les tâches à accomplir pour éviter les distractions et perdre du temps. Que vous travailliez à la maison pour la première fois ou que vous y soyez accoutumée, voici quelques conseils pour améliorer votre productivité.

Le lieu de travail d’une entrepreneure avec des enfants

Vous pouvez avoir un bureau ou un espace de co-working à disposition, quand vous êtes une maman entrepreneure, vous devez souvent travailler de chez vous. En effet, quand les enfants ne sont ni à la crèche, ni à l’école ni chez une gardienne ou avec le papy ou la mamy, c’est vous qui vous y collé.

Cela implique que vous devez pouvoir cumuler la garde des enfants et le travail à la maison simultanément, ceux qui ont été confronté à cette question pendant le confinement ont compris la difficulté de la tâche de garder une productivité suffisante.

Comment être productive en travaillant à la maison

Voici quelques trucs que j’ai développé avec le temps et qui me permettent de concilier mon activité entrepreneuriale et ma parentalité tout en étant productive.

Choisissez un espace en fonction de vos besoins

Si vous pouvez bénéficier d’une pièce destinée à votre bureau chez vous, c’est parfait. Mais avec les prix des logements à Paris, c’est assez compliqué, il faut donc composer si vous voulez améliorer votre productivité. Il s’agit de créer un espace à la fois confortable et productif, parfaitement adapté à votre style de travail individuel. Ajoutez des éléments qui favorisent un environnement apaisant ou inspirant, tels que des fleurs fraîches, des plantes d’intérieur, un éclairage de travail, etc.

Vous souhaitez alimenter votre créativité ou vous préférez un environnement calme ? Selon le projet, vous pouvez vous retrouver sur le canapé un jour et à la table à manger le lendemain.

Que vous travailliez dans un bureau, une cuisine ou un salon à domicile, s’il y a des choses qui vous rappellent vos tâches ménagères, vos yeux y vont et vous serez distrait. Chaque fois que vous travaillez à domicile, assurez-vous de le faire dans un endroit rangé. Cela vous aidera à vous concentrer sur votre charge de travail et à rester plus en phase avec une expérience de travail au bureau.

Planifiez votre journée de travail pour être plus productive

Déterminez comment vous répartissez habituellement votre journée. Par exemple, êtes-vous plus créative le matin ? Vous pouvez passer ce temps à écrire ou à réfléchir à des idées pour votre dernier projet. L’après-midi pourrait alors être consacré à la détente ou aux enfants.

Certaines personnes peuvent mener une vie flexible et ne pas avoir d’horaires de travail fixes, mais la plupart des personnes qui travaillent à domicile doivent s’assurer qu’elles ne disent pas oui à des choses qui empiètent sur leur temps de travail. La gestion du temps est un facteur essentiel pour être plus efficace et améliorer la productivité.

Délimitez le temps à la maison et le temps de travail sinon votre productivité en pâtira. Lorsque vous travaillez à domicile, il est facile de vouloir avoir l’air productif et de laisser votre temps de travail s’écouler dans votre vie privée. Mais la prochaine chose que vous savez, c’est que vous brûlez l’huile de minuit, en vous demandant où est passée la journée. En travaillant à la maison, j’ai découvert que je suis beaucoup plus productive et heureuse lorsque j’ai des limites claires entre ma vie professionnelle et ma vie privée.

Fixez votre heure de début, vos pauses de midi et l’heure à laquelle vous arrêterez de travailler.  Mettre un terme à votre journée de travail est l’un des aspects les plus importants d’une routine de travail saine  est la création de limites. Déconnectez-vous pour la journée, et pas seulement de votre ordinateur portable. Envisagez de développer une phrase que vous vous dites à la fin de la journée, pour signaler à votre esprit qu’il est temps d’arrêter de penser au travail. Vous avez une idée de dernière minute en dehors des heures de bureau ? Prenez-en note, mais revenez-y demain. Ce n’est pas parce que vous avez accès au travail à tout moment que vous devez être connecté 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Permettez-vous d’avoir des temps d’arrêt pour créer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nous en avons tous besoin, quel que soit l’endroit où nous travaillons.

Mettez-vous psychologiquement en état d’esprit Travail

Beaucoup de gens pensent que travailler à la maison signifie s’asseoir en pyjama avec la télévision allumée en arrière-plan. Ce n’est pas vrai ! Tout comme au bureau, vous devez vous préparer à réussir lorsque vous travaillez à la maison. Préparez-vous comme vous le feriez si vous alliez au bureau.

Établissez un rituel matinal consistant :

  • à vous habiller de façon professionnelle : s’habiller comme si on allait travailler peut aider beaucoup à être dans le bon état d’esprit pour travailler. Je trouve que si j’ai l’air présentable, je travaille plus dur et plus intelligemment que si je suis assis en pyjama.
  • à préparer votre tasse de café matinale,
  • à faire tout ce qu’il faut pour vous mettre dans le bon état d’esprit.

Vous pouvez également noter votre liste de choses à faire au travail pour la journée. Vous augmentez vos chances d’être productive lorsque vous vous fixez une intention.

ameliorer sa productiviteCertaines personnes trouvent qu’il est facile de travailler au lit ou sur le canapé. Dans les deux cas, si vous n’êtes pas assis à une table, assurez-vous d’en avoir une petite à portée de main. Vous n’aurez peut-être pas une foule de papiers devant vous, mais vous gagnerez à avoir de la place pour poser un verre d’eau et votre téléphone. Les tables basses et les tables d’appoint font l’affaire chaque fois que vous avez besoin d’espace supplémentaire. Vous pouvez également utiliser une console pour soutenir votre ordinateur portable à hauteur des yeux et réduire la tension sur votre cou. Vous devrez également veiller à garder une bonne posture. Placez quelques coussins pour vous aider à maintenir un bon alignement du corps.

Concentrez-vous sur les tâches à accomplir

Lorsque vous travaillez à la maison, votre environnement peut être beaucoup plus distrayant que lorsque vous travaillez au bureau. Si vous voulez apprécier votre travail et ne pas être stressé en permanence, il est important de vous concentrer sur la tâche que vous effectuez et de passer à autre chose. Vous devez aussi établir la liste des tâches à accomplir

La plupart des personnes qui travaillent à domicile travaillent sur leur ordinateur. Il est très tentant de vouloir consulter rapidement Facebook, de regarder une vidéo sur YouTube, de lire un bref article ou de lire ses mails. En un rien de temps, cette vérification rapide se transforme en 20, 30 minutes, voire plus. La procrastination n’est jamais loin ! Bien sûr, cela ne vous aide pas à faire votre travail. Les interruptions sont la paire des choses

Si vous êtes régulièrement attiré par la navigation sur le web au lieu de travailler, vous devriez sérieusement envisager de vous procurer l’un des nombreux programmes de blocage de sites web qui sont sur le marché. Il existe de nombreuses extensions de navigateur qui fonctionnent bien.

La concentration est une compétence qui peut s’acquérir et qui vaut la peine d’être apprise car elle favorise la productivité.

Sortez de chez vous pour garder votre productivité

Bien que travailler depuis votre canapé puisse être agréable la plupart du temps, vous devez parfois interrompre la journée. Sortir de chez soi est important pour la plupart des gens afin de maintenir leur niveau de productivité.

Faites une promenade de 10 minutes dans le quartier pour vous rafraîchir et pour encourager le flux de nouvelles idées. Faites quelque chose que vous appréciez en dehors des quatre murs de votre maison.

Faire une activité physique améliore votre productivité

S’affaler sur un écran toute la journée est terrible pour le dos et le corps. La plupart des gens améliorent leur productivité s’ils prennent quelques minutes toutes les quelques heures pour bouger :

courir,

  • un atelier de workout,
  • une ballade à pied ou à vélo,
  • aller à la piscine,
  • etc.

J’ai une Apple Watch qui me rappelle de me lever et de faire une pause dix minutes avant chaque heure.

Cassez la monotonie

Vous voulez changer de décor ? Rendez-vous au café ou à la bibliothèque de votre quartier pour y travailler pendant quelques heures, en fonction de votre emploi du temps. Ou, si vous connaissez d’autres personnes qui travaillent chez vous, invitez-les à participer à un groupe de travail informel. Cela vous aidera non seulement à vous rapprocher de l’expérience au bureau, mais peut également remplacer les conversations à la fontaine d’eau et les rencontres sur le lieu de travail.

Libérez des plages pour les enfants

Concilier le travail et les enfants peut être compliqué. Pour améliorer votre productivité, planifiez tout sur votre calendrier. La clé est de bloquer du temps pour tout ce que vous avez sur votre agenda.  Laisser votre calendrier déterminer ce que vous faites à un moment donné vous décharge de nombreuses décisions et rend la plupart des gens beaucoup plus productifs. Même si je suis entrepreneure et que je possède ma propre entreprise, j’ai toujours un patron : mon calendrier.

Surveillez votre productivité

Il est TRÈS facile de perdre du temps quand on travaille à la maison. Une chose qui aide vraiment, c’est l’utilisation d’une application de suivi du temps. J’ai découvert que le simple fait d’enregistrer le temps que vous passez sur chaque tâche peut contribuer à ajouter un élément de responsabilité à l’endroit où vous passez votre temps et vous aider à être beaucoup plus productif.

J’aime bien l’extension Toggle chrome. Elle est facile à utiliser et vous permet de voir l’évolution de votre productivité.

Conclusion

Que vous travailliez à domicile depuis des années ou que, comme beaucoup de gens, vous vous adaptiez encore au travail à domicile, tous ces conseils peuvent vous aider à être plus productive, à créer des limites entre votre travail et votre vie privée lorsque vous travaillez à domicile, et à prendre le temps de profiter de la vie. Essayez-les et voyez lesquels vous conviennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *