Trucs et astuces d'une entrepreneure

Quand le Bullet journal de la Mompreneure s’invite dans votre vie

Le phénomène « Bullet journal » connait un engouement total auprès de toutes les mamans. Le plus révolutionnaire des nombreuses applications de nos jours, le Bullet journal de la Mompreneure a le vent en poupe. Il nous renvoie à une chose que beaucoup ont oubliée et que l’on commence à redécouvrir petit à petit : l’écriture. Son principe part de l’usage d’un carnet qui se traduit en un agenda-cahier et un planner. Découvrez avec nous cette tendance et trouvez tous les avantages de les utiliser.

 Qu’est-ce que le Bullet journal de la Mompreneure ?

bullet-journal-de-la-mompreneure

Sous la dénomination « bujo », cet outil nous vient de l’Amérique. Il a été mis en place par le designer américain Ryder Carroll. Il prend la fonction d’un second cerveau dans lequel sont inscrits tous nos programmes, nos pensées et bien d’autres encore. Ce carnet de notes fait-maison connait un succès fulgurant auprès de la gent féminine. Il se fonde sur le principe de tout inscrire sur un seul calepin pour éviter de ne rien oublier. Il adopte un système d’organisation personnalisé qui vous permet de retrouver vos notes, mais aussi de mieux vous repérer dans le temps.

Grâce à cet instrument, il n’y a plus besoin de recourir à des to-do List ou des post-it oubliés dans un coin du frigidaire ou égarés sur un coin du bureau. Le Bullet journal de la Mompreneure renvoie alors à un système d’organisation personnalisable que vous devez écrire à la main. Il ne s’agit pas d’un bond en arrière. L’outil vous reconnecte à l’essentiel pour mieux avancer dans le futur. Il propose une approche différente qui vous déconnecte de vos agendas électroniques.

Le bujo : comment l’appréhender ?

Comme vous l’aurez imaginé, ce journal contient plusieurs rubriques qui vous aident à structurer vos pensées, vos programmes, vos envies et vos projets. Vous y organisez vos journées avec votre propre planning, vos semaines avec votre semainier et même votre mois et votre année à l’aide des calendriers. Vous retrouvez toute votre vie dans un seul carnet : votre Bullet journal de la Mompreneure.

Une tentative plus concrète et plus créative de s’exprimer

Cette tendance vous permet de vous recentrer sur vous et sur ce que vous souhaitez avoir et réaliser dans la vie. Elle permet de garder par écrit toutes les traces de vos idées aussi drôles soient-elles. À travers l’instrument, vous exprimez vos ressentis, vous décrivez vos projets, vos envies et les to-do list à ne pas oublier. Vous y inscrivez toutes les choses qui vous passent par la tête. Il n’y a pas de limite ni d’interdit. Le cahier vous appartient alors c’est à vous de le gérer comme vous le souhaitez. Il peut même accueillir vos lectures et les expériences que vous rêvez de tester.

Cet agenda laisse libre cours à votre créativité et à votre côté créatif. En effet, il met en avant le principe du scrapbooking : un moyen ludique de vous exprimer. Son usage vous demande aussi de réfléchir sur vous et de vous recentrer sur vos envies le temps d’une pause. Comme beaucoup de mamans ont tendance à s’oublier avec toutes leurs charges, leurs occupations et leurs responsabilités, ce journal va les aider à se reconsidérer, à se retrouver et à se canaliser sur elles-mêmes.

Vous pouvez même mettre en place quelques pages avec des autocollants, de la calligraphie avec des feutres de toutes les couleurs ou encore des albums-photos pour vous souvenir des moments importants de votre vie. Certaines personnes utilisent des adhésifs avec des illustrations pour apporter de la fraîcheur dans le carnet.

Comment concevoir votre Bullet journal ?

La méthode se veut minimaliste et surtout à votre image. Il se réalise au jour le jour, et vous pouvez utiliser un carnet vierge, des classeurs ou des cahiers petits-carreaux. Il n’y a pas de règle précise et vous l’adoptez à vos besoins. Vous vous exprimez à votre aise dans votre carnet. Alors, ne manquez pas de créer un journal artistique qui reflète votre personnalité.

Quel mode d’emploi suivre ?

Pour créer votre Bullet journal de la Mompreneure, vous prenez un carnet vierge. Vous commencez par numéroter toutes les pages pour aisément vous retrouver et vous réorienter. Votre journal doit comporter les différentes parties suivantes.

L’index

À chaque nouveau chapitre, vous consacrez les deux premières pages pour l’index. Vous retournez sur cet index à chaque fois que vous avez inscrit quelque chose sur les pages précédentes. Comme cela, il vous sera facile de vous orienter et de retrouver rapidement vos informations. Vous verrez que c’est plus pratique avec cette méthode.

Le calendrier annuel

Les deux autres pages qui suivent sont dédiées à vos projets dans l’année. Vous y marquez les évènements importants à venir. Vous pouvez les diviser en case et y dessiner des choses. Vous laissez lire cours à vos imaginations et à vos inspirations.

Le calendrier mensuel

Vous y décrivez les tâches à faire dans le mois qui vient. Vous y notez vos rendez-vous…

Les entrées dans le Bullet journal de la Mompreneure

Il s’agit de vos écrits au quotidien. Vous leur donnez des titres allant de date en date, d’idée en idée ou de pensée en pensée, de projet à projet. Vous les décomposez ensuite en tâche à accomplir. À chaque titre, vous y laissez vos pensées. Par exemple, de jolies pensées positives, toutes les choses de la journée qui méritent votre gratitude, vos prochains livres à lire… Vous y notez vos envies et même vos idées de décoration associées à des croquis ou des photos.

Les puces ou autrement dit les Bullets

Pour mieux vous organiser, vous devez structurer tous ces écrits à l’aide de différentes puces. À la base, Rider Caroll vous propose d’utiliser le cercle pour la case à cocher (enregistre les tâches à réaliser), l’étoile pour marquer vos priorités, le point d’exclamation pour renvoyer aux choses à ne pas oublier et le petit œil pour souligner les choses à expérimenter et à explorer.

Related posts
Trucs et astuces d'une entrepreneure

Comment organiser un voyage d'affaires à Bruxelles

Vous avez été convié à divers événements d’affaires à Bruxelles en Belgique ? Vous y voyez…
Read more
Trucs et astuces d'une entrepreneure

Comment améliorer sa productivité en travaillant de chez soi ?

Travailler à la maison présente des avantages certains. Par contre, il faut réussir à maintenir…
Read more