Entrepreneuriat

Pourquoi j’ai choisi de louer un espace de coworking

Le coworking est une tendance incontournable pour les freelances, les entrepreneurs, les dirigeants d’entreprise et même les salariés. Depuis 2017, le nombre d’espaces de coworking a triplé, passant de 600 à 1 700 en 2019, soit plus d’un million de mètres carrés d’espace réservé aux entreprises et entrepreneurs ! Je vous explique pourquoi j’ai décidé de suivre la tendance, avec quelques idées d’espaces de coworking si vous souhaitez vous lancer.

Un espace de travail convivial

coworking-parisL’espace de coworking est un espace de travail partagé : qui dit espace partagé dit plus de convivialité ! Le coworking,  c’est l’occasion de faire des rencontres, d’échanger avec ses pairs, d’obtenir des conseils ou d’offrir les siens.

Pour favoriser l’échange, de nombreux espaces de coworking organisent régulièrement des activités pour faire connaissance avec les autres utilisateurs, comme par exemple des petits déjeuners.

Rencontrer d’autres personnes, cela vous permettra non seulement d’apprendre au contact des autres et d’échanger sur vos pratiques, mais aussi de construire votre réseau et de trouver des partenaires pour des collaborations.

Un espace de travail flexible

Outre le côté social, j’ai beaucoup apprécié le côté flexible des espaces de coworking. Louer un espace de coworking ne nous engage pas pour une à plusieurs années : ainsi, si vous êtes amené à être en déplacement souvent dans le cadre de votre travail, ou que vous êtes auto-entrepreneur et que vous n’avez pas les moyens de louer des bureaux, c’est la solution idéale ! Dans un contexte de mobilité accrue des salariés, les espaces de coworking sont assez flexibles pour répondre aux besoins des travailleurs.

Un moyen de booster sa productivité

Mon expérience en espace de coworking m’a montré que j’étais bien plus productif en travaillant dans un espace partagé ! En effet, les espaces de coworking sont confortables : on peut les choisir près de chez soi pour ne pas avoir à faire des heures de trajet pour se rendre au bureau, et les espaces sont souvent très bien agencés, ce qui donne envie de travailler !

Il est plus facile de s’y concentrer : comme ce sont des espaces conçus pour travailler, il y a tout ce qu’il faut, de la connexion wifi à la kitchenette pour préparer son café ou sa lunchbox, en passant, pour certains espaces, à la salle de sieste !

Sans compter que rencontrer de nouvelles personnes et changer de temps en temps d’espace est un ingrédient essentiel pour booster la créativité et donc la productivité.

Un moyen de faire des économies

Pour les auto-entrepreneurs comme pour les TPE et PME, l’espace de coworking permet de faire des économies considérable sur les locaux, avec ne location à la semaine ou au mois comprenant tous les services de base, et souvent d’autres services supplémentaires (salle de sport, cafétéria…). L’espace de coworking est plus avantageux que le bail, car on peut le louer autant de temps que l’on souhaite en fonction de ses moyens, et on sait que le loyer ne va pas augmenter.

Louer un espace de coworking à Paris

Si vous habitez la région parisienne, vous aurez l’embarras du choix en termes d’espaces de coworking puisque 23 % des espaces sont concentrés à Paris et 35 % en Île-de-France ! Voici une sélection de mes espaces de coworking préférés à Paris.

La Ruche

La Ruche est le pionnier du coworking. Créé en 2008, cet espace compte maintenant 8 espaces en France, dont un à Paris dans le 15ème arrondissement. La Ruche Paris est un haut lieu de l’innovation sociale, avec un espace immense (3 200 m² et 200 m² de terrasse !). On y trouve un espace de coworking mais aussi des bureaux privatifs, pour convenir à tous les besoins. Vous trouverez également un incubateur à Montreuil.

Le Remix Coworking

Le Remix Coworking est un espace de travail collaboratif insolite (installé dans une ancienne maison close de Paris) situé à proximité de la gare Saint-Lazare (8ème arrondissement). Il est ainsi pratique pour les travailleurs mobiles, notamment les artistes puisqu’on y trouve un studio d’enregistrement et un cinéma. Pour cette raison, on y trouve surtout des entrepreneurs et start-up dans le domaine de l’audiovisuel.

J’ai particulièrement apprécié l’ambiance de cet espace de coworking : la plupart des utilisateurs sont des habitués qui se connaissent et ont même gardé le contact pendant le confinement via des Apéros Zoom !

Le Coworkshop Canal Saint Martin

Le Coworkshop est un espace de travail collaboratif situé juste à côté du Canal Saint Martin (20ème arrondissement). C’est l’un des plus accessibles : pas besoin de déposer une caution pour utiliser l’espace. On y trouve notamment des étudiants et des jeunes entrepreneurs, et on peut y louer un poste de travail ou encore une salle de réunion.

WeWork Lafayette

Je vous conseille de tester au moins une fois l’espace de coworking WeWork situé à Lafayette (8ème arrondissement), au décor impressionnant (dans le style Art Déco, avec une immense verrière). Quels que soient vos objectifs, vous trouverez votre bonheur puisqu’on peut aussi bien y trouver des postes de travail nomades, des bureaux et divers services (connexion wifi, cafétéria, cours de yoga, petits déjeuners collaboratifs…). Côté profil d’entreprises, les grands groupes se mêlent aux PME et aux freelances, et on y retrouve tous les secteurs d’activité !

Related posts
Entrepreneuriat

Comment facturer ses services quand on est autoentrepreneure

La facture est un document important pour tout autoentrepreneur, au même titre que pour les…
Read more
Entrepreneuriat

Comment trouver une idée d’entreprise ?

Démarrer une entreprise prend du temps et de l’énergie, et il faut passer de longues périodes…
Read more
Entrepreneuriat

Entreprendre au féminin est-ce si facile ?

Dans la vie vous avez de nombreux projets parmi ceux-ci celui de devenir chef d’entreprise…
Read more