Entrepreneuriat

Design thinking: tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode de créativité

Le design thinking est un concept qui permet d’innover dans tous les secteurs d’une entreprise. Il aide les entreprises à prendre une meilleure décision tout en impliquant tout le personnel. L’objectif numéro un de cette méthode est donc de développer la créativité. Ci-dessous, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode de créativité.

Le design thinking : qu’est-ce que c’est ?

Le design thinking est une méthode innovante qui permet de transformer les idées et les projets en action réelle. C’est un système de gestion de projet qui se présente comme la meilleure solution aux entreprises rencontrant des problèmes critiques dont l’issue est difficile à envisager.

Ce processus d’innovation consiste ainsi à repérer, à identifier le problème et à définir la problématique qui se pose. Elle a pour but de répondre à un besoin, qu’il soit explicite ou non. Son objectif est d’allier les multiples compétences de l’entreprise dans la résolution de problèmes. En combinant toutes ces compétences, l’idée est de pouvoir :

  • identifier une problématique ;
  • évaluer l’environnement ;
  • trouver les solutions innovantes qui permettront de résoudre cette problématique ;
  • puis enfin concevoir la forme qui incarnera au mieux le concept.

Cette solution innovante doit notamment répondre à trois principes que sont la désirabilité (des acteurs ou du marché), la faisabilité technique et la viabilité économique.

Quels sont les avantages du design thinking ?

Le design thinking est une méthode de travail qui présente de nombreux avantages. Il faut noter tout d’abord que les entreprises qui pratiquent cette méthode seront toujours et beaucoup plus créatives. De plus, elles auront naturellement de l’avance sur les concurrents et peuvent notamment innover plus facilement.

Le design thinking permet de créer une cohésion inter-service forte. Il offre en effet la possibilité de travailler de manière transversale. De plus, il responsabilise les équipes et valorise leur travail. Cette méthode de travail permet aussi d’installer une culture du travail basée notamment sur la créativité, le test et l’itération.

Travailler de cette manière permet aussi de réfléchir vite, de générer des idées, de prendre des décisions et de tester de nouvelles choses rapidement. Par exemple, les grandes entreprises du web comme Google, Twitter ou Facebook utilisent très fréquemment ce processus d’innovation. Ce dernier leur permet naturellement d’être en perpétuelle évolution et d’avancer plus rapidement et plus efficacement sur des marchés de plus en plus concurrentiels.

Par ailleurs, ces sociétés qui pratiquent cette méthode travaillent avec plus d’empathie en essayant sans cesse de se mettre à la place des usagers, de comprendre leurs habitudes, leurs envies. Cette manière de travailler crée de l’intelligence et permet à ces entreprises d’innover en fabriquant une expérience utilisateur mémorable.

Comment faire du design thinking ?

Le design thinking est méthode d’innovation basée sur l’utilisateur et qui réunit des étapes clés de la créativité.

Empathie

La première étape du design thinking consiste à vous mettre à la place du consommateur et à essayer de comprendre ce dont il a besoin. Vous devez donc rencontrer les utilisateurs finaux, les interroger afin de connaitre leur mode de vie, leurs pensées, leurs sentiments et surtout leurs avis.

Inspiration

Le principal objectif de cette étape est de définir le problème afin de proposer des solutions innovantes. Vous commencerez par définir la problématique, le défi d’innovation et ensuite identifier les besoins finaux.

Idéation

L’objectif premier de cette phase est de générer toutes les idées possibles pour aider à résoudre les problèmes rencontrés. Ici, chacun propose des idées sans aucune barrière. Ce processus participatif et créatif est essentiel afin de trouver des idées innovantes qui vont permettre de résoudre un réel problème et ainsi de répondre aux besoins des clients.

Implémentation

Cette étape du design thinking consiste à rédiger un plan d’action, à définir des rôles et des responsabilités et à déterminer les ressources nécessaires pour la mise en place du projet. C’est une phase primordiale pour le suivi et la mise en pratique du projet. C’est une phase où chaque service travaille conjointement afin de définir ensemble une roadmap produit réalisable.

Test et apprentissage

design thinkingC’est une phase qui consiste à recevoir le feed-back de l’expérience client et à vérifier si la solution proposée répond aux objectifs fixés lors des précédentes phases. Ce moment de test en direct va notamment faire émerger le ressentit du client vis-à-vis du nouveau service ou produit et de son expérience.

Le feed-back des clients vous permettra d’avoir une nouvelle vision de votre projet et de réagir en conséquence. L’objectif de cette étape consistera tout simplement à identifier les différentes sources d’amélioration.

Conclusion

En somme, le design thinking est une méthode de créativité qui permet une remise en cause permanente. Il consiste surtout à mettre l’utilisateur au centre de la démarche d’innovation.

Related posts
Entrepreneuriat

Devenir cheffe d’entreprise : qualités, missions, études, salaire

Une cheffe d’entreprise est une personne physique de sexe féminin qui dirige une entreprise sans…
Read more
Entrepreneuriat

Le wireframe : tout ce qu’il faut savoir

Encore appelé maquette fonctionnelle ou fil de fer, le wireframe intervient dans la réalisation…
Read more
Entrepreneuriat

Devenir une influenceuse ou un influenceur sur Instagram

Il n’est pas facile de devenir une influenceuse ou un influenceur sur Instagram. Le réseaux…
Read more