Entrepreneuriat

Entreprendre au féminin est-ce si facile ?

Dans la vie vous avez de nombreux projets parmi ceux-ci celui de devenir chef d’entreprise , comme vous le savez la vie professionnelle est beaucoup compliqué pour les femmes que lorsqu’on est un homme. Bien qu’il existe plus de contraintes, les femmes chef sont de plus en plus nombreuses sur le marché du travail. Je  vous propose de découvrir ensemble qu’elles sont les barrières et les enjeux à surmonter lorsqu’on est une femme et qu’on veut créer son entreprise.

Quelles sont  les barrières pour se lancer au féminin lorsqu’on est une femme ?

Depuis plusieurs années, le monde entrepreneurial attire de plus en plus de femmes pourtant celle-ci ne sont pas traité de façon équitable par rapport aux hommes. Voici les problèmes souvent rencontrés par de nombreuses femmes souhaitent entreprendre ;

Les financements ; bien que celui-ci est déjà difficile pour les hommes, les femmes en souffrent davantage, le manque d’expérience ou de ressources et l’absence de garanties ou de fonds propres sont autant de freins au prêt bancaire. La situation familiale (célibataire, divorcée ou demandeuse d’emploi) peut encore accentuer le problème des aides financières.

Peur du risque économique et financier ; les hommes et les femmes ont une façon différente de voir les choses notamment de leurs perceptions et leurs aptitudes à devenir entrepreneur ou à la peur d’échouer.
Manque de formation spécifique ; selon plusieurs études ; les futures femmes entrepreneuses des femmes souhaitent d’abord mieux se former dans certains
domaines avant la création d entreprise cela concerne généralement les domaines suivants : la finance, le domaine juridique, commercial et RH Bien qu’il s’agisse généralement de femmes lauréates mais la création ou reprise d entreprise est ouvert à toutes celles qui ont un esprit d entreprendre et qui aiment l’aventure et avoir des responsabilités.
Absence de modèles ; En effet, les femmes entrepreneures sont beaucoup moins mises en valeur. Pourtant, il y en a bien qui se lancent et parviennent à réussir, celles-ci sont une source d’inspiration pour les futures entrepreneures.
Importance des réseaux professionnels ; réseauter demande un certain temps et dans la majorité des cas les femmes ne prennent pas le temps. Pourtant créer
un réseau professionnel ainsi qu’une bonne relation client est très important dans la culture entrepreneuriale. Concilier les préoccupations de l’entreprise et celles de la famille, pour une femme entrepreneure, il n’est jamais évidemment de concilier vie de famille et vie professionnelle.

Pourquoi existe-t-il un réseau d’accompagnement dédié uniquement aux femmes ?

Tout simplement parce que selon des études réaliser au sein des réseaux d’accompagnement, il a été reporter que l’envie entrepreneuriale chez les femmes est presque identique à celles des hommes et pourtant, les femmes sont beaucoup moins nombreuses que les entrepreneurs et créateurs d entreprises. Les raisons principales sont le manque de confiance en soi, à cause d’un différentiel de soutien encore assez net des acteurs traditionnels de l’économie (banques, grandes entreprises…) ou des problèmes personnelles (familles monoparentales, conciliation des temps de la vie…), beaucoup hésitent à se lancer et un grand nombre renoncent en cours de chemin. C’est pour cette raison qu’il est important de pouvoir compter sur des structures d’accompagnement pour femmes. Afin de leur permettre d’affronter les barrières et de concrétiser sereinement leur projet. Ces réseaux ont pour but d’accompagner les femmes dans plusieurs démarches.

Les raisons pour oser entreprendre

Bien que la situation évolue de plus en plus, encore de nombreuses femmes n’osent pas franchir le pas à cause des barrières cités ci-dessus. Pourtant, les femmes ont aussi des raisons d’entreprendre. Beaucoup moins d’échecs que les hommes ; Grace au fait que les femmes ont une autre perception de la situation et qu’elles ne se lancent pas sans une formation spécifique, celles-ci connaissent plus de réussites. La protection sociale s’améliore. Assurance santé, allocations familiales, allocation de maternité s’alignent désormais sur ceux des salariées. Les droits à la pension ou en cas d’incapacité de travail s’améliorent eux aussi. Afin de  diminuer les risques liés au projet de création, plusieurs initiatives voient le jour. Les formules de type Tremplin, Smart, etc. Celles-ci permettent de conserver un revenu pendant les premiers mois d’activité en tant que femme entrepreneur. Les formations et l’offre d’encadrement se développe et se diversifie. Les réseaux et les plateformes dédiées aux femmes entrepreneurs se multiplient.
Related posts
Entrepreneuriat

Comment faire un pitch de présentation de son activité ?

Faire un pitch de présentation pour mettre en avant votre activité est parfois difficile devant…
Read more
Entrepreneuriat

Pourquoi j’ai choisi de louer un espace de coworking

Le coworking est une tendance incontournable pour les freelances, les entrepreneurs, les dirigeants…
Read more
Entrepreneuriat

Comment facturer ses services quand on est autoentrepreneure

La facture est un document important pour tout autoentrepreneur, au même titre que pour les…
Read more