Mompreneur

Le Flat Design : tout ce qu’il faut savoir

Les tendances évoluent constamment dans le domaine du web design. Il y a quelques années, le responsive web design était très en vogue, mais aujourd’hui c’est au tour du Flat Design (design plat) de susciter l’enthousiasme des designers d’interfaces. Il s’agit d’un courant graphique qui se distingue par son style épuré et minimaliste qui prescrit l’usage de formes simples et de colorations vives. Zoom sur ce concept, ses avantages et son mode d’utilisation.

Qu’est-ce que le flat design ?

On appelle Flat Design un type de design que l’on applique sur les interfaces utilisateur. Tendance s’opposant au skeuomorphisme, il est en quelque manière une version épurée de ce dernier. Il est généralement mis en œuvre dans le secteur du web design (applications et sites web).

On rencontre également le Flat Design dans d’autres sortes de logiciels tels que les interfaces de TV connectées ou les systèmes d’exploitation. Sa particularité est qu’il est minimaliste et utilise des tonalités vives. Il se différencie par l’usage d’éléments simples et minimalistes dans la réalisation des interfaces.

Il se base sur 3 fondements. En effet, les formes employées sont simples, sans ombres ni effet de profondeur. Aussi les couleurs sont plates ou unies, donc pas de jeu de texture ou de dégradé. Elles contrastent avec le reste du site pour que le repérage soit facile pour le cerveau humain.

Les colorations choisies pour le Flat Design proviennent de palettes chromatiques qui permettent de distinguer nettement les éléments pour guider la navigation. Quant aux typographies, ils sont lisibles, c’est-à-dire que les polices de caractères sont sélectionnées en raison de leur lisibilité. L’objectif est de simplifier le plus possible l’apparence d’un site afin d’améliorer sa convivialité et sa lisibilité.

Quels sont les avantages du flat design ?

Le Flat Design engendre des interfaces plus intuitives, plus efficaces et plus simples à employer pour les utilisateurs. Grâce à lui, les interfaces sont plus faciles à redimensionner sur divers écrans, tout comme le responsive design.

Cependant, avec le Flat Design, il y a moins de contraintes initiales, car le repositionnement des blocs de contenus les uns par rapport aux autres est aisé. De plus, ce mode de conception réduit le poids des fichiers des interfaces. Il rend ainsi la navigation plus prompte et diminue le temps de chargement lorsqu’il s’agit des sites web.

Aussi, il présente par exemple un rendu clair sur les écrans HD afin de résoudre les problèmes inhérents au changement de définition des écrans. En éliminant les éléments visuels superflus qui peuvent troubler la concentration des utilisateurs, ce concept offre une meilleure lisibilité et plus d’ergonomie.

Le Flat Design permet aussi au designer de gagner du temps, car grâce à lui, la conception graphique est simplifiée. Les effets et les textures ne sont plus difficiles à élaborer. Il donne la possibilité de profiter d’une flexibilité remarquable lorsque la charte graphique requiert une évolution. Sobre, il ne risque pas de se démoder de sitôt d’après plusieurs spécialistes en web design.

Comment se servir du Flat Design ?

Si vous souhaitez créer un site avec le Flat Design, vous devez suivre un certain nombre de conseils. Il s’agit tout d’abord de sélectionner un arrière-plan simple. Pour respecter les exigences du Flat Design, passez-vous de votre attachement pour les textures en briques rouges ou les dégradés. Optez pour des motifs légers et des couleurs subtiles. Excluez les effets 3D, les colorations fluo et les transitions animées.

De plus, il faut déployer les icônes qui sont des visuels minimalistes développés pour guider l’utilisateur dans l’interface de la manière la plus intuitive possible. Parmi les éléments phares du Flat Design, on compte les formes géométriques. Avec les cercles ou les polygones, vous créerez une division Flat Designclaire dans le contenu et pour séparer les diverses sections de la page, vous utiliserez les lignes.

Le Flat Design privilégie des tons pâles. Choisissez donc des palettes de couleurs lumineuses et légères. Pour simplifier la navigation, placez les boutons, les liens et les menus en évidence avec des indications explicites. Proscrivez aussi les effets d’ombre ou de mise en lumière.

Le style épuré de ce concept requiert l’usage de typographies créatives dans le but d’optimaliser l’incidence des textes. Enfin, vous devez trouver un template Flat. Il en existe une multitude, sélectionnez le vôtre et modifiez-le en fonction de vos envies.

Conclusion

En somme, le flat design donne la possibilité de transmettre l’information de manière claire. Il garantit ainsi une meilleure expérience utilisateur et rend la navigation facile. Toujours en vogue depuis de nombreuses années, ce concept ne risque pas de disparaitre de sitôt.

Related posts
Mompreneur

Vivre sa vie comme une mompreneur

Vous avez des doutes quant à donner vie à votre enfant et à votre projet en même temps ? Il est…
Read more
Mompreneur

Maman et entrepreneuse à la fois, c’est possible !

L aventure entrepreneuriale vous tente ? Mais vous ne savez pas quel projet d’affaires est fait…
Read more