Entrepreneuriat

Comment trouver une idée d’entreprise ?

Démarrer une entreprise prend du temps et de l’énergie, et il faut passer de longues périodes d’auto-réflexion pour trouver une idée d’entreprise à la fois réaliste et viable. Lors de ce processus, il se peut que vous n’arriviez pas à trouver une seule idée décente ou bien vous vous retrouvez avec une longue liste de concepts et que vous ne savez pas sur laquelle vous concentrer. Cet article vous propose un système efficace qui vous mènera à la phase de mise en œuvre en très peu de temps. Suivez les étapes suivantes pour trouver une excellente idée d’entreprise.

Étape n° 1 : pourquoi souhaitez-vous démarrer une entreprise ?

idee-dentreprise

Tout commence avec VOUS. Vous devez d’abord connaître les raisons qui vous motivent à créer une entreprise. Cela peut ne pas sembler une première étape valable, mais croyez-le, il est très important d’être clair sur votre grand POURQUOI.

Votre startup ne générera probablement pas beaucoup d’argent au cours de ses premiers mois d’existence, et cela demandera beaucoup d’efforts et un dévouement continu de votre part pour aller de l’avant. Tant que vous savez exactement pourquoi vous avez créé votre entreprise, vous n’abandonnerez pas, et parviendrez à prospérer.

Étape n° 2 : utiliser ses forces pour trouver une idée d’entreprise ?

Pensez aux choses dans lesquelles vous êtes doué. Celles-ci pourraient être :

  • Des compétences que vous avez développées (par exemple, maîtriser Excel) ;
  • Des connaissances que vous avez acquises (l’histoire de l’art, les statistiques, la gestion financière ou comment utiliser le Big Data pour prendre des décisions commerciales…) ;
  • Des défis que vous avez surmontés (par exemple, vaincre une douleur chronique, devenir un bon orateur alors que vous êtes introverti).

Quelque chose qui peut vous sembler facile et naturel sans aucune valeur ajoutée peut être une chose que quelqu’un d’autre pourrait payer avec plaisir. Et non, vous n’avez pas besoin d’être un expert sur le sujet, il suffit de tout noter.

Comment faire si vous n’arrivez pas à identifier vos forces ?

Si vous ne trouvez pas beaucoup de choses dans lesquelles vous êtes bon, vous pouvez toujours demander cela à votre entourage telle que votre famille, vos amis, vos collègues ou encore vos clients.

Laissez libre cours à votre imagination pour trouver une idée d’entreprise décente

N’oubliez pas que durant cette phase, il ne s’agit que d’un exercice de brainstorming. Veuillez donc tout noter, même si quelque chose semble sans valeur. Il n’y a donc pas de place pour l’auto-jugement ici. Essayez simplement de capturer ce qui vous traverse l’esprit. Ne vous arrêtez pas tant que vous n’avez pas écrit au moins 20 idées d’entreprise. Cela peut sembler beaucoup, mais vous pouvez le faire.

Étape n° 3 : quelles sont les entreprises que vous aimez et qui vous inspirent ?

À présent, incluez sur votre liste toutes les entreprises que vous admirez. Rendez-vous également en ligne et recherchez des idées de business qui vous intéressent. N’oubliez pas de tout noter, même si les entreprises ont besoin de beaucoup de capital pour démarrer et que vous n’avez pas ce genre de budget.

Gardez à l’esprit que vous n’allez pas encore choisir une idée d’entreprise précise. À ce stade, vous devez avoir généré au moins 10 à 15 idées pour votre future startup.

Étape n° 4 : faire ce que l’on aime peut devenir une idée d’entreprise

Maintenant, ajoutez à la liste toutes les choses que vous aimez faire. Il peut s’agir de passe-temps ou d’autres activités que vous faites pendant votre temps libre. En outre, un bon exercice consiste à regarder les livres sur votre étagère et à voir quels types de livres non romanesques vous avez.

N’hésitez pas à vous poser un grand nombre de questions telles que :

  • Quels sujets vous intéressent ?
  • Quels sites web consultez-vous souvent ?
  • À quels blogs êtes-vous abonné ?
  • Quel genre de choses avez-vous aimé faire quand vous aviez 10 ans ?
  • Que feriez-vous si l’argent n’était pas un problème ?

Étape n° 5 : quel modèle commercial choisir ?

Décidez de votre modèle commercial. Une nouvelle fois, posez-vous les bonnes questions pour bien déterminer cela :

  • Souhaitez-vous vendre un produit ou un service ?
  • Où voulez-vous principalement opérer ? En ligne ou hors ligne ? Les deux ?
  • Préférez-vous travailler en bureau ou à domicile ?

Étape n° 6 : commencez à faire le tri au niveau de votre liste

Il est maintenant temps pour vous d’éliminer les idées d’entreprise qui ne sont pas pratiques ou qui ne correspondent pas au modèle que vous avez choisi. Cela signifie que si vous avez indiqué que vous êtes doué pour préparer des rapports commerciaux sur Excel, mais que vous ne voulez pas passer les prochaines années à le faire pour gagner votre vie, rayez-la de votre liste.

Donc, pour chaque idée d’entreprise, réfléchissez un instant si c’est vraiment quelque chose qui vous intéresse et si vous vous voyez réellement faire une carrière sur le long terme. De plus, si une idée de la liste nécessite beaucoup de capital de démarrage que vous ne possédez pas ou ne correspond pas au modèle commercial que vous avez choisi, rayez-la de la liste. L’objectif ici est de n’avoir plus que 3 idées de business.

Étape n° 7 : classez vos idées d’entreprise restantes

Notez vos 3 idées d’entreprise dans l’ordre de classement. Le numéro 1 devrait être l’idée qui vous passionne le plus. Ce sera la liste finale que vous allez enfin tester.

Étape n° 8 : testez votre idée d’entreprise

Pour chaque idée qui reste sur votre liste, posez la question suivante : « Y a-t-il un besoin ou un marché clairement défini pour cette entreprise ? » ou plus simplement : « Y a-t-il des gens qui dépensent déjà (beaucoup) d’argent là-dessus ? ». C’est en fait la partie la plus importante du processus.

Une bonne technique serait de vous demander : « Quelles sont les personnes qui seraient intéressées par mon idée ? Dépenseraient-elles leur argent pour mon produit/service ? » Vous pouvez parcourir des sites web vendant les mêmes types de produits/services que vous souhaitez vendre et rechercher les résultats de leurs ventes.

Une fois que tout cela est fait, il vous reste plus qu’à mettre en œuvre votre idée de business pour voir si elle marchera comme prévu. Autrement, n’oubliez pas que vous avez encore 2 autres idées formidables qui vous feront probablement prospérer en tant qu’entrepreneur. La clé est de toujours essayer et chercher à s’améliorer afin de réussir.

Related posts
Entrepreneuriat

Pourquoi j’ai choisi de louer un espace de coworking

Le coworking est une tendance incontournable pour les freelances, les entrepreneurs, les dirigeants…
Read more
Entrepreneuriat

Comment facturer ses services quand on est autoentrepreneure

La facture est un document important pour tout autoentrepreneur, au même titre que pour les…
Read more
Entrepreneuriat

Entreprendre au féminin est-ce si facile ?

Dans la vie vous avez de nombreux projets parmi ceux-ci celui de devenir chef d’entreprise…
Read more