Entrepreneuriat

Devenir une influenceuse ou un influenceur sur Instagram

Il n’est pas facile de devenir une influenceuse ou un influenceur sur Instagram. Le réseaux social s’est professionnalisé et s’est démocratisé en attirant le plus grand nombre. Se démarquer est devenu un métier en soi. Je vous explique comment devenir une influenceuse sur Instagram et gagner de l’argent avec votre compte.

Combien peut gagner un influenceur Instagram ?

influenceuse influenceur InstagramLa règle est plus grand est votre nombre d’abonnés et mieux payé par poste vous serez. Mais inutile de penser à acheter de faux abonnés Instagram, les marques regardent d’autres métriques, comme le nombre de réactions par exemple.

Une règle tacite serait que les influenceurs peuvent s’attendre à être payés 10€ pour chaque tranche de 1 000 abonnés, une fois qu’ils ont atteint le seuil des 100 000. Faire payer les messages avant d’atteindre ce seuil peut entraîner une diminution de la rémunération.

Les comptes d’une certaine taille possèdent diverses fonctionnalités auxquelles les autres ne peuvent pas encore accéder, comme un compte vérifié et la capacité de “swipe up” de l’histoire d’Instagram. Les marques et les entreprises peuvent exploiter ces fonctionnalités pour des campagnes publicitaires d’influence plus efficaces.

Moins de 10 000 abonnés

Les “micro” influenceurs ont entre 6 000 et 10 000 adeptes. Ces comptes peuvent représenter jusqu’à 100 euros par publication. Cependant, la plupart des micro-influencers se font plutôt rétribuer avec quelques avantages gratuits.
En général, ce sont des personnes qui exploitent des niches et qui ont un lien fort avec leur communauté.

Moins de 50 000 abonnés

À ce stade du nombre d’abonnés, les marques envoient des messages directs à ces comptes, demandant l’approbation du produit en échange de cadeaux. Pensez :

  • aux vêtements griffés,
  • aux forfaits mensuels axés sur la santé et le bien-être,
  • à un repas gratuit au restaurant qui veut se faire connaître.

Il peut arriver qu’une somme d’argent soit versée à l’occasion, mais la plupart des personnes influentes hésitent à faire payer à ce stade, car cela risque de délégitimer leur succès croissant auprès de leurs abonnés.

Les influenceurs ayant entre 50 000 et 80 000 abonnés reçoivent environ 200 € par publication, mais le prix varie en fonction de l’annonceur. Certains comptes concluent des accords avec des marques pour qu’elles affichent des codes promotionnels sur leur flux, et chaque fois qu’une nouvelle personne utilise son code, elle touche un pourcentage de la vente. D’autres comptes optent pour des offres de cadeaux qui ne font qu’augmenter leur nombre de followers.

Plus de 50.000 abonnés

Les prix peuvent varier selon :

  • la marque qui recherche une influenceuse,
  • l’engagement des abonnés,
  • la thématique du compte,
  • la notoriété du compte,
  • la concurrence d’autres compte d’influenceur sur Instagram.

C’est vraiment au cas pas cas.

Le cap du 1.000.000 d’abonnés

Le passage de 100 000 adeptes à un MILLION d’abonnés est une entreprise pour le moins difficile, sans manuel ni règles standard à suivre sur ce qu’il faut afficher et combien il faut facturer. Dès qu’un compte atteint plus d’un million d’adeptes, les montants sont illimités.

Étapes pour devenir influenceur sur Instagram

Avoir de plus en plus d’abonnés est plus difficile à obtenir de nos jours que par le passé mais c’est encore possible. Il faut aussi savoir que les marques sont de plus en plus conscientes du pouvoir des micro-influenceurs.

Identifiez votre niche

Lorsque les gens viennent sur votre page, ils veulent savoir à quoi ils peuvent s’attendre en vous suivant et être sûrs de recevoir régulièrement ce type de contenu. C’est pourquoi il est absolument essentiel de vous en tenir à votre ligne éditoriale, car cela vous aidera à accroître votre audience plus rapidement. Cependant, il est souvent très difficile d’identifier un sujet spécifique à aborder. Nous avons tous de multiples facettes et de nombreux centres d’intérêt. Il peut donc être étrange de ne publier que des articles sur les voyages, la mode ou le bien-être, par exemple.

Voici quelques questions à vous poser qui vous mèneront à votre créneau :

  • Qu’est-ce qui me passionne le plus ?
  • Qu’est-ce que je connais le mieux ?
  • Sur quoi pourrais-je joyeusement créer un contenu cohérent pendant un an sans gagner un centime ?

Une fois que vous aurez établi votre niche globale, vous devrez définir trois ou quatre piliers de contenu pour mieux comprendre le type de contenu que vous publierez sur votre Instagram. Ces piliers de contenu sont des sujets plus petits et plus spécifiques qui s’inscrivent dans votre niche plus large.

Une fois cela fait, il sera beaucoup plus simple de créer du contenu.

Soyez régulière

Il y a quelques années, il était possible de publier sporadiquement. A présent, il faut se fixer un calendrier et s’engager à le respecter. Votre public voudra savoir quand il peut s’attendre à voir du nouveau contenu de votre part. Quel que soit le calendrier que vous vous engagez à respecter, il est important de publier une Instagram Story tous les jours. Les Instagram Stories sont de plus en plus importantes et il est devenu normal de passer plus de temps à regarder des histoires plutôt qu’à faire défiler le fil Instagram !

L’un des aspects les plus difficiles de la cohérence et de la présence quotidienne est que vous n’avez peut-être pas assez de contenu ou que vous ne prenez peut-être pas le temps de planifier à l’avance.

Rédigez des légendes accompagnant vos visuels

Les utilisateurs attendent davantage des influenceurs qu’ils suivent qu’une jolie photo et une jolie légende de 4 mots. Les légendes sont une excellente occasion de susciter la conversation et de commencer à établir des liens significatifs avec votre communauté. C’est aussi l’endroit idéal pour apporter de la valeur et de l’inspiration à votre public.

Un très bon type de légende plus longue est la légende de microbloging. Une légende de microblogging est un mini billet de blog.

Il y a quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous écrivez vos légendes. La première est que lorsque vous faites défiler Instagram, vous ne pouvez pas voir une légende entière sans appuyer sur “more”. Cela signifie que la manière dont vous menez votre légende est incroyablement importante. Cette première ligne doit être suffisamment accrocheuse pour que le défilement s’arrête et pour encourager les utilisateurs à cliquer et à lire.
Deuxièmement, terminez vos légendes par un appel à l’action. C’est là que vous invitez votre public à intervenir dans les commentaires et à entamer une conversation avec vous au sujet de la légende.

Cet appel à l’action peut être une question, une invitation à partager ou une demande de conseil.
Enfin, assurez-vous que votre légende soit facile et agréable à lire. Décomposez vos paragraphes. Pour obtenir une pause entre les paragraphes, il suffit de copier et de coller le code html pour un espace &nbsp ;

Concentrez-vous sur la création d’une communauté

Si la croissance et le taux d’engagement des abonnés sont des paramètres importants dont il faut tenir compte, les personnes d’influence devraient se concentrer tout autant sur la qualité de la communauté qu’elles cultivent. Vous pouvez avoir un très large public, mais qui ne fait pas nécessairement confiance à vos conseils parce que vous n’avez pas passé le temps de les construire.

L’établissement de relations au sein de votre communauté est la chose la plus importante que vous puissiez faire.

Voici deux conseils pour créer une communauté :

  • Soyez à l’écoute : Après avoir posté sur votre flux, restez sur l’application pendant au moins 30 minutes après avoir posté des réponses aux commentaires et revenez plus tard dans la journée pour répondre au reste. Lorsque vous recevez des DM, veillez toujours à répondre et à engager une véritable conversation. L’envoi de notes vocales ajoute également une touche personnelle.
  • Faites parler votre public : Une façon d’y parvenir est de demander à votre public de s’impliquer dans les commentaires d’un post.

Connaissez vos abonnés

Pour réussir en tant qu’influenceuse d’Instagram, vous devez vraiment tout savoir sur les personnes qui vous suivent car cela vous aidera à créer un contenu qui leur ressemble et qui est donc performant. Cela vous aidera à vous assurer que vous adoptez le bon type de collaboration avec des marques qui trouvent un écho auprès de votre public et que vos adeptes pourraient acheter.

Si vous souhaitez un jour créer votre propre produit, il vous sera extrêmement utile de connaître les intérêts, les désirs et les difficultés de votre public pour vous assurer que vous ne vous lancerez pas dans un produit inadapté.

En plus d’apprendre à connaître votre public par le biais de conversations DM privées, voici comment en savoir plus sur votre communauté :

  • Susciter la conversation dans les commentaires : Utilisez vos légendes comme une opportunité pour demander à vos followers de vous parler d’eux dans les commentaires !
  • Sondages des animateurs sur les histoires d’Instagram : La fonction de sondage est l’une de mes préférées car elle permet à quelqu’un de voter et de participer rapidement et simplement.
  • Faites un sondage : Créer un sondage pour votre public est un excellent moyen de poser des questions qui nécessitent des réponses plus longues, comme “Qu’est-ce que vous préférez dans le fait de me suivre ?” ou “Sur quoi aimeriez-vous que je m’exprime davantage ?

Une chose à garder à l’esprit lorsque vous demandez à votre public de répondre à une enquête, c’est que cela prend beaucoup de temps. Vous devez fournir une incitation. Par exemple, chaque personne qui répond à l’enquête est inscrite dans un jeu de cadeaux.

Soyez prête si une marque vous contacte

Voici ce que vous pouvez faire pour vous assurer que les partenaires potentiels de la marque savent que vous êtes ouvert aux affaires :

Assurez-vous d’avoir un profil d’entreprise

Cela est essentiel non seulement pour que les marques vous considèrent comme un partenaire potentiel, mais aussi parce que cela permettra d’accéder à des fonctionnalités essentielles comme Instagram Analytics (et la possibilité de publier automatiquement vos messages avec plus tard).

Analytics vous aide à voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour améliorer le contenu futur et partager les statistiques avec les marques.

Vous pouvez modifier votre profil en allant sur Paramètres -> Compte -> Passer au compte professionnel.

Rendez votre adresse électronique visible

Votre adresse électronique peut être visible dans votre biographie ou accessible via le bouton “email” de votre profil d’entreprise.

Soyez stratégique avec votre contenu

Publiez le type de contenu que les marques avec lesquelles vous voulez travailler voudraient voir !

Créez et envoyez votre kit média

Chaque fois que vous présentez une marque ou faites une introduction, n’oubliez pas d’envoyer votre kit média ! Lorsque vous créez votre kit média, assurez-vous qu’il contient les éléments suivants :

  • Vos coordonnées sociales et votre site web
  • Taille de l’audience sur toutes les plateformes
  • Démographie du public (âge, sexe, lieu)
  • Des exemples d’images que vous avez produites dans le passé pour leur donner une idée du type de contenu que vous créeriez pour les faire connaître. En fonction de la marque que vous présentez, vous pouvez changer ces images !
  • Une liste des marques avec lesquelles vous avez travaillé dans le passé (le cas échéant)

Diversifiez vos plates-formes de réseaux sociaux

Aucune personne influente ne devrait se fier entièrement à Instagram. Non seulement c’est risqué parce que vous ne “possédez” pas votre public sur une plate-forme tierce et que vous ne pouvez pas contrôler les caprices de l’algorithme, mais c’est aussi une opportunité de revenus manquée. En augmentant votre audience sur une autre plateforme, vous augmentez le montant que vous pouvez être payé pour des collaborations de marque.

Par exemple, si une marque vous propose de contracter quelques articles d’Instagram, vous pourriez ajouter un article de blog et une promotion à votre liste d’emails et augmenter le taux de façon significative.

  • Pour le choix d’une autre plateforme tout dépend de vos intérêts et de vos points forts, et de la plateforme la mieux adaptée à votre niche.
  • Si vous êtes doué pour la caméra et que vous vous trouvez dans un créneau où la communication visuelle est essentielle, YouTube pourrait être l’endroit idéal pour vous. Vous avez quelque chose de précieux à communiquer et vous êtes bien articulé ? Pensez à un podcast ! Vous avez toujours aimé écrire ? Envisagez la création d’un blog WordPress !
  • La constitution d’une mailing list est également très importante car c’est le seul public que vous “possédez” réellement et qui ne dépend pas de l’existence d’une plateforme.

N’oubliez pas que le succès ne se produit pas du jour au lendemain, mais avec de la cohérence et un engagement envers vos canaux sociaux, vous commencerez bientôt à voir un retour dans vos efforts !

 

 

 

Related posts
Entrepreneuriat

Devenir cheffe d’entreprise : qualités, missions, études, salaire

Une cheffe d’entreprise est une personne physique de sexe féminin qui dirige une entreprise sans…
Read more
Entrepreneuriat

Le wireframe : tout ce qu’il faut savoir

Encore appelé maquette fonctionnelle ou fil de fer, le wireframe intervient dans la réalisation…
Read more
Entrepreneuriat

Design thinking: tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode de créativité

Le design thinking est un concept qui permet d’innover dans tous les secteurs d’une entreprise.
Read more