Mompreneur

Maman et entrepreneuse à la fois, c’est possible !

L aventure entrepreneuriale vous tente ? Mais vous ne savez pas quel projet d’affaires est fait pour la maman que vous êtes ? Dans cert article vous découvrirez tout ce que vous devez savoir pour devenir chef d entreprise.

Qu’est-ce qu’une maman entrepreneuse ?

Les mamans entrepreneuses également appelées « mampreneur » sont des mamans et des femmes qui ont décidés d’aborder leurs vie personnelle et professionnelle autrement. Leur objectif et de gagner de la liberté et de donner un sens à leur action tout en ayant une vie professionnelle en adéquation avec leurs enfants. Il s’agit généralement d’un changement du secteur d’activité.

Comment devenir une maman entrepreneur ?

La première chose à faire pour devenir une maman entrepreneuse est de réfléchir à un projet de création rentable, qui permettrait de dégager un salaire. Si vous n’êtes pas sure, sachez qu’il existe des agences qui font du coaching à la création d entreprise. Il faudra aussi éviter certaines erreurs, par exemple, il ne faut pas croire qu’il est possible de lancer son entreprise tout en gardant ses enfants à temps plein. Le rôle de « manpreneur » est un travail à part entière et les enfants demandent énormément d’attention et pourront ainsi être une distraction lors des taches plus complexe comme s’occuper de la paperasse.

Comment choisir une niche ?

Pour créer son entreprise, il faut penser au public que vous souhaitez atteindre, autrement dit quel est la niche de marché sur laquelle vous comptez intervenir. Pensez aux personnes autour de vous et réfléchissez à ce qui est nécessaire pour les aider à résoudre les petites contraintes qui semblent entraver leur vie quotidienne ? Pensez aux besoins de votre entourage est un excellent moyen pour commencer à avoir des idées pour votre future start-up. Mais il est surtout important de penser à vous-même. Qu’est-ce qui vous tient à cœur ? Disposez- vous de compétences capables de vous différencier des autres personnes ? Bien que vous n’ayez pas beaucoup de ressource, ce qui est tout à fait normal au début, n’hésite pas à faire des recherches sur les groupes de Facebook auxquels vous  participez afin de découvrir ce qui manque aux personnes, pour ensuite commencer à investir dans la niche en question. De cette façon, vous allez pouvoir  proposer quelque chose qui manque aux gens au tour de vous, mais aussi en répondant aux attentes d’un public plus ample. Les réseaux sociaux vous permettront aussi de créer un réseau professionnel, c’est d’ailleurs le cas de LinkedIn.

Idées pour une maman entrepreneuse

Grace à ces conseils, vous aurez sûrement une idée de votre futur domaine d’activité. Mais voici d’autres conseils qui vous permettront de songer à d’autres options.

Conseil maternité

Qui de mieux placer que vous pour donner des conseils sur la maternité et accompagner les femmes enceinte ? En tant que mère, vous connaissez tout ce qu’une future mère doit savoir pour son enfant, vous pourrez être rédactrice et tenir un blog pour les femmes à la recherche d’informations. Vous pouvez mettre vos connaissances à dispositions des autres, en donnant des astuces aux femmes enceintes et pour la période post accouchement comme le congé maternité,  ainsi que pour les premiers jours du nouveau-né… Et ce n’est pas un domaine restreint aux mamans ayant des enfants très petits. Si vous avez un fils adolescent ou même une fille adulte, vous pouvez continuer avec des informations concernant toutes les étapes de la vie de vos enfants.

Rédaction et relecture de textes

Bien que ce domaine semble réservé aux professionnelles de la rédaction, mais ce n’est pas tout à fait vrai. En réalité, pour devenir rédactrice, il vous suffit juste  d’un peu de motivation et de la pratique. Si vous avez de l’expérience dans la rédaction de textes, cela sera plus facile d’entreprendre dans ce domaine d’activité.  Mais si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez faire vos premiers pas, sachez qu’il existe des cours en ligne qui peuvent vous aider à mieux comprendre la   structure d’un texte. L’avantage et que vous pourrez monter votre business sans sortir de chez vous.

Videomaker ou photographe

Il parait que lorsqu’arrive la maternité les mamans développent leurs talents de photographe du aux nombreuses photos qu’elles font de leur bébé. Il est vrai que vous devrez d’abord investir dans du matériel comme une caméra et des lentilles. Vous pourrez ainsi vous entrainer en prenant des photos de votre entourage, si vous n’avez pas un grand budget, une bonne option est de commencer à travailler dans l’édition de vidéos et de photos, une activité qui peut avoir lieu à la maison et, après avoir gagné de l’argent avec ces projets, vous pourrez acheter votre équipement.

Beauté et esthétique

Si vous désirez devenir une femme entrepreneure sans trop vous éloigner de chez vous, il est possible d’exercer une activité en tant qu’esthéticienne dans une pièce de votre domicile. Vous resterez ainsi près de vos enfants et en plus, vous pourrez exercer une activité rentable.

Cours individuels

Si vos enfants non toujours pas quitté les bancs de l’école et que vous les aidez à faire les devoirs, vous pourrez utiliser vos compétences pour aider d’autres enfants dont les parents n’ont pas le temps. Vous pouvez ainsi vous inscrire sur un réseau d’accompagnement qui propose de donner des cours en ligne.

Artisanat

Bien qu’il existe encore de nombreux domaines pour ceux qui souhaitent monter leur propre entreprise. Nous finirons cet article par le domaine de l’artisanat.  Que ce soit pour la création de bijoux artisanaux, de la broderie, des peintures, ou autre. Vous pouvez choisir de créer une entreprise en lancent votre site d’e-commerce. Voilà vous avez toutes les clés en mains pour devenir auto entrepreneur.

Related posts
Mompreneur

Vivre sa vie comme une mamentrepreneuse

Vous avez des doutes quant à donner vie à votre enfant et à votre projet en même temps ? Il est…
Read more