Entrepreneuriat

Comment faire un pitch de présentation de son activité ?

Faire un pitch de présentation pour mettre en avant votre activité est parfois difficile devant des personnes importantes. D’autant plus que cela importe énormément pour l’avenir et la réussite de votre entreprise. Le plus dur est de savoir convaincre votre interlocuteur d’investir dans vos projets. Heureusement, il existe des astuces pour parvenir à parfaire votre pitch.

Pourquoi faire un pitch de présentation ?

Tout d’abord, un pitch est une brève démonstration d’un projet, d’une activité, d’une idée ou d’un service. C’est un moyen pour convaincre en peu de temps par différents moyens. Pour plus de précision, un pitch de présentation de votre activité est une opportunité pour promouvoir votre projet.

pitch-de-presentation

Le pitch existe généralement en deux versions :

  • Une version plus longue qui s’adapte aux différents moyens de communication comme les plaquettes et les sites internet ;
  • Une autre version plus courte qui est idéale pendant une prospection téléphonique ou des rencontres brèves.

Quels sont les objectifs et les avantages d’un pitch ?

Il est important de noter que l’objectif principal d’un pitch est de donner envie à votre interlocuteur de savoir davantage sur vos prestations et de vous faire confiance. Faire un pitch de présentation vous permet donc de vous faire connaître avec plus de précision.

Quant aux avantages que vous pouvez tirer d’un pitch, il faut dire que c’est le meilleur moyen de retenir l’attention d’une cible. Cependant, il aide à gérer le stress en prenant la parole en public par exemple. À cela s’ajoute sa capacité d’apporter une meilleure visibilité à votre entreprise ainsi qu’un gain de temps.

Comment se déroule un pitch de présentation ?

Il est toujours important de retenir qu’un pitch est basé sur l’art de convaincre. Ainsi, le pitch de présentation de votre activité doit se dérouler en quelques étapes.

  • La première étape consiste à procéder à l’approche en vous présentant ou en présentant votre entreprise ;
  • La seconde étape est d’exposer une problématique pour attirer l’attention de l’auditoire ;
  • Ensuite, poursuivez avec une présentation de votre projet en quelques phrases en apportant des solutions au problème ;
  • Poursuivez par des argumentations en mettant en évidence les points forts de votre projet tout en parlant de votre équipe ;
  • Faites une brève conclusion ;
  • Terminez avec une prise de congé.

Comment parvenir à faire une bonne présentation ?

Comme toute présentation, un argumentaire de présentation d’activité doit se préparer dans le plus grand soin. Ainsi, assurez-vous que vous serez prêt pour le grand moment. Le plus important est de vous exercer afin de vous tenir prêt et maîtriser votre présentation. Voici donc ce que vous devez faire pour assurer un bon pitch.

Prenez connaissance de votre auditoire

C’est le premier point à mettre en évidence avant d’entamer la préparation d’un pitch. Ces quelques questions doivent alors vous aider à apporter quelques idées :

  • Qui sont mes interlocuteurs ?
  • Sont-ils de vrais professionnels dans le domaine que vous allez présenter ?
  • Dans quelle langue parlent-ils ?
  • Quelles sont leurs attentes ?
  • Quelle solution pouvez-vous apporter ?

Présentez-vous

Votre présentation est le moyen de montrer que vous êtes LA personne de la situation. Pour cela, présentez-vous brièvement en indiquant vos nom et prénom ainsi que les raisons de votre intervention. Si vous avez des associés, chacun doit donc se présenter. Dans ce cas, veillez à bien déterminer le moment d’intervention de chaque associé.

Préparez une accroche qui suscite la curiosité

Une accroche bien préparée assure une bonne réussite. Ainsi, votre accroche doit avoir pour objectif de faire comprendre ce que vous faites, d’attirer l’attention de votre auditoire et d’engager la conversation. Pour cela, préparez quelques phrases qui résument ce que vous faites et pour qui vous le faites.

Apportez de la précision dans votre pitch de présentation

Effectivement, assurer un bon pitch de présentation de votre activité nécessite une grande précision. Pour y arriver, il ne faut pas vous précipiter, car cela demande une grande préparation. Pour être encore plus efficace dans votre présentation, il vous faut déterminer l’objectif que vous vous êtes fixé.

Proposez une démonstration de vos produits ou de vos services

Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs options pour illustrer votre présentation. En effet, une prise de parole sans accompagnement n’est pas assez parfaite. Ainsi, veillez à utiliser des outils de présentation comme PowerPoint, des images, des maquettes ou des sons. D’autres options peuvent encore être adoptées, donc soyez créatif afin de ne pas perdre l’attention de votre interlocuteur. Assurez-vous toutefois que vos illustrations soient brèves et précises.

Quelle attitude adopter pour un bon pitch de présentation ?

Même si vous avez les bons arguments pour convaincre votre interlocuteur, il est également important de ne pas négliger votre attitude. Sachez qu’adopter une bonne attitude vous mènera à une bonne impression sur vous et votre image pendant le pitch de présentation de votre activité.

  • Dans le cas où vous êtes au téléphone, pensez à adopter une intonation neutre et courtoise ;
  • Toutefois, pour une présentation en public, la gestuelle est primordiale. Sachez que les 30 premières secondes de rencontre sont déterminantes pour que votre auditoire se fasse une idée sur vous et votre projet ;
  • Votre voix est également importante, donc faites attention au ton de votre voix et parlez fort et clair ;
  • Soyez également souriant et positif en regardant vos interlocuteurs en face ;
  • Tenez-vous bien droit et la tête haute ;
  • Le plus important est également d’adopter une tenue vestimentaire soignée, sans extravagance.
Related posts
Entrepreneuriat

Pourquoi j’ai choisi de louer un espace de coworking

Le coworking est une tendance incontournable pour les freelances, les entrepreneurs, les dirigeants…
Read more
Entrepreneuriat

Comment facturer ses services quand on est autoentrepreneure

La facture est un document important pour tout autoentrepreneur, au même titre que pour les…
Read more
Entrepreneuriat

Comment trouver une idée d’entreprise ?

Démarrer une entreprise prend du temps et de l’énergie, et il faut passer de longues périodes…
Read more