Trucs et astuces d'une entrepreneure

Comment organiser un voyage d’affaires à Bruxelles

Vous avez été convié à divers événements d’affaires à Bruxelles en Belgique ? Vous y voyez une opportunité de faire grandir votre réseau professionnel et pourquoi pas y conquérir un nouveau marché, mais vous ne connaissez pas la ville ? Il s’agit de votre premier voyage d’affaires ? ou bien les deux ?

Pas de panique ! Même si organiser un voyage d’affaire et faire ce voyage peut être stressant et vous faire sortir de votre zone de confort, il existe quelques petites astuces pour vous aider à mieux gérer la situation. Nous allons donc vous aider à bien organiser votre voyage d’affaires à Bruxelles.

Quelles sont les préparations à faire ?

Bien que Bruxelles soit à un peu pus d’une heure de Paris en TGV, il ne faut pas prendre ce voyage à la légère.

Avant toute chose, et surtout avant le départ, considérez que votre voyage d’affaires est un voyage comme les autres. Cela veut dire que vous devrez vous munir de tous les documents nécessaires à ce déplacement (Passeport, Carte d’identité, billet de train, etc.).

Cela vous évitera de vous retrouver coincé à la gare TGV ou de devoir faire demi-tour. Après avoir pensé à la paperasse habituelle, il vous faudra prendre également votre carte professionnelle. En effet, Bruxelles est une destination très prisée par les chefs d’entreprises de toute l’Europe.

Quelles applications télécharger sur votre Smartphone avant de partir ?

Les applications traditionnelles quand on est en déplacement et qui se trouvent déjà sans doute sur votre téléphone :

  • TripAdvisor pour trouver des bons resto près de votre localisation
  • Booking ou AirBNB pour trouver un logement au cas où vous n’auriez pas réserver avant de partir, ce que je déconseille.
  • Une application de météo

A ces app, vous pouvez ajouter :

  • Une application de Taxis, le leader bruxellois du taxi est la firme taxis verts qui dispose d’une application très fonctionnelle.
  • L’application now.brussels qui est une carte interactive de la ville.

Où se loger à Bruxelles ?

Lors d’un voyage d’affaires, choisir son logement est également très important. A Bruxelles, ce ne sont pas les hôtels qui manquent, ni les Airbnb.

Si vous devez organiser un séminaire

Vous vous demandez où trouver les salles de séminaires ? En ce qui concerne les séminaires, Bruxelles met à disposition des professionnels un vaste choix de salles de réunion ou châteaux où vous pourrez organiser des conférences. Ces dernières sont souvent bien équipées et disposent d’une sonorisation parfaite pour mener à bien sa conférence. Vous pourrez trouver toutes ces informations sur les sites officiels de la ville de Bruxelles ou les sites spécialisés.

Organiser vos déplacements

voyage-affaires-bruxellesEnfin, le dernier point et pas des moindre, concerne vos déplacements. Il vous faudra prévoir votre départ, votre retour mais également tous les trajets que vous allez effectuer à Bruxelles même. Pour l’aller et le retour, vous pouvez choisir de prendre le train qui ets à privilégier par rapport à la voiture.

Si vous venez en train, vous arriverez directement en centre-ville. A partir de là, vous pourrez opter soit :

Pour les transports en commun. Ce type de transport est écologique et économique. Toutefois, il est aussi très contraignant au niveau des horaires et pourrait vous frustrer ou vous stresser plus qu’il n’en faut.

Pour tous vos déplacements, utiliser les services de taxis. C’est un moyen de locomotion plus coûteux que les transports en commun. Toutefois, vous pourrez profiter de moment de calme pendant vos divers trajets entre votre logement et les salles de séminaire où vous vous rendrez. Si votre trajet en train a été éprouvant, votre chauffeur pourra vous attendre à votre arrivée en gare et s’occupera de vos bagages et vous conduire à votre hôtel en toute sécurité et tranquillité. Ce service de navette taxi entre hôtel et aéroports est la meilleure solution. Il s’agit d’un service incontournable pour les professionnels souhaitant profiter un maximum de leur séjour en s’éloignant du stress de la conduite dans les grandes villes.

Pour la location de voiture auprès d’une des agences qui vous fourniront un véhicule à votre arrivée en gare. Vous devrez ensuite effectuer tous vos déplacements vous-même.Et si vous connaissez Bruxelles, c’est une des villes plus embouteillée d’Europe et le parking y est très compliqué.  Ce n’est surement pas la bonne solution.

 

 

Related posts
Trucs et astuces d'une entrepreneure

Quand le Bullet journal de la Mompreneure s’invite dans votre vie

Le phénomène « Bullet journal » connait un engouement total auprès de toutes les mamans. Le…
Read more
Trucs et astuces d'une entrepreneure

Comment améliorer sa productivité en travaillant de chez soi ?

Travailler à la maison présente des avantages certains. Par contre, il faut réussir à maintenir…
Read more