Entrepreneuriat

Le wireframe : tout ce qu’il faut savoir

Encore appelé maquette fonctionnelle ou fil de fer, le wireframe intervient dans la réalisation d’un projet web d’envergure. En effet, la création d’un site nécessite la collaboration de plusieurs personnes avec des compétences différentes et variées. Pour bien fonctionner, ces divers intervenants doivent travailler en équipe et bien communiquer. C’est ainsi que le wireframe entre en jeu pour faciliter cette mise en relation. Découvrez plus en détail ce que c’est et son utilité.

Le wireframe, qu’est-ce que c’est ?

Un wireframe est une maquette fonctionnelle de l’interface d’un site internet. Il se concentre sur les fonctionnalités, les services et les possibilités du site. Il simule l’interface utilisateur comme la navigation de page. Le but recherché ici est d’atteindre les objectifs énumérés dans le cahier de charge.

Cependant, il ne prend pas en compte l’aspect graphique et le design du site internet. Le chef du projet réalise la maquette statique du site afin de définir le « zoning » des pages. En effet, il fait le découpage de la page en différentes zones de contenus. L’information est ainsi hiérarchisée et les dimensions des différentes zones du site et des pages sont bien définies.

Le wireframe, quelles sont les principales spécificités ?

Le wireframe est un schéma qui montre l’agencement des différentes parties qui composent une page web. Grâce à lui, on peut visualiser les zones de textes, l’emplacement des images, des liens, des vidéos et des éléments graphiques.

Pour le réaliser, on n’utilise presque pas d’images et de couleurs sauf les différentes teintes grises qui permettent de différencier les futures zones colorées. Il peut être réalisé avec des logiciels payants comme Axure ou sur du papier. En réalisant la maquette de fil de fer, le graphiste ou le chef de projet doit mettre l’internaute au cœur du procédé.

La maquette sera plus adaptée si l’utilisateur est au centre du projet. Il faudrait également mener une recherche sur la description de l’internaute pour bien définir les informations. Cela aide aussi à mieux choisir les designs. Au cours de la création d’une maquette, les caractéristiques du wireframe prennent en compte l’information et la navigation.

La navigation est basée sur les éléments permettant à l’internaute de s’orienter sur la page. L’information est beaucoup plus focalisée sur la mise en page et la structure. La maquette joue également le rôle d’interface entre ceux qui commandent la prestation et les exécutants. Ces derniers peuvent être des web designers ou des infographistes.

Nombreux sont ceux qui confondent maquette fonctionnelle et zoning. En effet, les deux sont différents, mais se complètent. Le zoning permet la visualisation par bloc des surfaces dédiées à chaque fonction. Il précède le wireframe qui contient en plus des éléments d’information.

Le wireframe, quels avantages ?

La réalisation d’un wireframe offre de multiples avantages.

Communication facile

Il facilite la communication en ce sens qu’il permet à tout le monde de parler le même langage, un langage clair et précis. C’est une interface entre l’internaute et les web designers. Grâce à lui le travail en équipe est facile.

Le wireframe permet de chiffrer le coût du projet

Calculer le temps que mettra le projet devient plus facile grâce au wireframe. Il permet de chiffrer le coût et de maîtriser vos ressources (argent et temps).

Il donne vie à vos idées

Il permet de donner vie à vos idées en ce sens qu’il les rend concrètes et tangibles. En effet, une fois vos idées sur papier ou dans un logiciel, l’exploitation est plus facile par les différentes équipes qui travaillent sur le projet.

Le wireframe, quand l’utiliser ?

wireframeLe wireframe intervient au début du projet. Après la rédaction du cahier de charge et la conception de l’architecture du site internet, sa réalisation peut débuter. Il est également utilisé lors des projets web devant contenir de nombreuses pages parfois complexes et dont on aimerait maximiser l’efficacité.

Il est couramment utilisé lors de la conception des sites e-commerce, car les objectifs de conversion des visiteurs sont importants. On peut aussi l’utiliser dans la création des sites spécifiques qui n’ont rien à avoir avec les sites internet vitrines classiques.

Conclusion

La création d’un site web ou d’une application n’est pas facile et requiert une collaboration entre les divers acteurs. Le wireframe est indispensable dans ces projets, car il facilite la communication au sein de l’équipe. On peut l’utiliser lors de la conception d’un site web ou lors de sa refonte. C’est un outil performant qui facilite la communication entre les parties prenantes et accélère le processus de création.

Related posts
Entrepreneuriat

Devenir cheffe d’entreprise : qualités, missions, études, salaire

Une cheffe d’entreprise est une personne physique de sexe féminin qui dirige une entreprise sans…
Read more
Entrepreneuriat

Design thinking: tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode de créativité

Le design thinking est un concept qui permet d’innover dans tous les secteurs d’une entreprise.
Read more
Entrepreneuriat

Devenir une influenceuse ou un influenceur sur Instagram

Il n’est pas facile de devenir une influenceuse ou un influenceur sur Instagram. Le réseaux…
Read more